duo orgue percussion

Note d’intention

« A mes yeux et à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments ». C’est Mozart qui parle. Mais comme Haydn, Mozart ne laissera à la postérité que quelques compositions pour orgue automatique et des petites pièces à la frontière entre l’orgue et le piano.

Rien d’aussi riche que ce que décrit Justin Heinrich Knecht, dans sa méthode d’orgue de 1798: un foisonnement de genre musicaux, des musiques descriptives, de concertos, rondos ou aria, joués avec une grande variété de timbres souvent orchestraux. En France Guillaume Lasceux écrivait à la même époque : “si l’orgue comprenais l’instrument chinois connu sous le nom de Tam-tam, on pourrait à son aide produire des effets merveilleux dans le genre terrible”…

« Symphonies pour des temps révolutionnaires » est un programme composé de pièces choisies dans l’oeuvre immense des deux génies viennois, et librement adaptées pour l’orgue et les percussions. Explorant plus avant les infinies couleurs orchestrales du mélanges entre l’orgue et les percussions, ce programme évoque aussi bien les plaisirs raffinés d’une société aristocratique sur le déclin que les tumultes d’un nouveau monde en train de naître.

Programme

Haydn:    Prélude extrait de la Symphonie n°103 « Roulement de tambour » , Andante de la symphonie n°94 « Surprise »

Mozart: Variations sur “La ci darem la mano”, extrait de Don Juan

Suite:

– Allegro, K332

– Andante Cantabile, K 330

– Rondo alla turca, K 331

Rondo en la mineur K 511

Haydn: Sonate en sol majeur:

– Andante de la Symphonie n°101 « L’horloge »

– Adagio de la symphonie n°44 « Tristesse »

– Presto de la symphonie n°92 « Oxford »

Mozart: Fantaisie en do mineur K475

Tous les arrangements sont des interprètes. Les variations sur « La ci darem » sont écrites sur un thème original de Mozart, en s’inspirant des variations de Beethoven pour 2 hautbois et cor anglais.

Horaires et Lieu: 19h au Temple d’Yverdon-les-Bains, entrée libre, collecte à la sortie

Yves RECHSTEINER, claviers anciens

Yves Rechsteiner effectue des études d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Genève. Il se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum de Basel en piano-forte et basse continue.

Lauréat de plusieurs Concours Internationaux (Genève, Prague, Bruges…), il est nommé en 1995 professeur de basse continue et chef du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, qu’il exerce jusqu’en 2015.

A son activité de soliste et d’accompagnateur s’ajoute celle d’arrangeur ou transcripteur. Ses projets et enregistrements couvrent aussi bien la musique baroque que symphonique, incluant des collaborations avec des musiciens traditionnels.

Citons J.S.Bach au clavecin-pédalier en 2002, la création de l’ensemble Alpbarock, dédié au patrimoine musical populaire de Suisse allemande en 2005, et le “Livre d’orgue” de Rameau pour lequel il obtient un Diapason d’or en 2010.

En 2011, il consacre un premier CD à l’orgue Puget de la Dalbade à Toulouse où il enregistre en 2013 sa version pour orgue de la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Il développe depuis plusieurs années un duo avec le percussionniste H.C. Caget, avec des oeuvres de Rameau à Zappa.

Il succède à Michel Bouvard comme directeur artistique du Festival Toulouse les Orgues en 2014.

Henri-Charles CAGET, percussions

Professeur de Percussions, musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon Batteur / Percussionniste / Improvisateur
Concepteurs d’instruments et projets artistiques

Diplômé des Conservatoires d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers la Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNESM de Lyon en Percussion et d’études spécialisées XXème au CNSMD Lyon.
Il réalise des Master Class et interventions pédagogiques et conférences autour du rythme et du silence dans différents conservatoires, centres culturels, pédagogiques et chorégraphiques, centres nationaux de création.
Enregistrements, concerts et tournages avec les Percussions Claviers de Lyon , Le Concert de l’Hostel Dieu , l’ensemble Odyssée, Alpbarock , Garlic Bread , L’Ensemble Orchestral Contemporain , Canticum Novum , le CRDP, Thierry De Mey, Emilie Simon. Auteur de Spectacles musicaux : BLOK, Suspendre le Temps, Bruissons, Tunnel de soi, Tic Toc.
Musiques et bruits du spectacle muet Les Constructeurs . Trame musicale de Hayim . Tournée avec Emilie Simon Franky knight .

Créations 2014/2015 : Orchestre Cucurbital, Bulbul, Titu ou l’enfant de la Lune