Concert du dimanche 9 juin 2024, 19h
Entrée libre
Choeur Vivace de Lausanne
Direction : Johanna Hernandez
Piano : Gaia Caporiccio
Orgue : Tommaso Mazoletti
Programme
– La Mise au Tombeau de Georges Migot
– Requiem de Maurice Durufflé opus 9
Le Choeur Vivace
Fondée en 1860, l’Union Chorale de Lausanne (UCL) est d’abord un chœur d’hommes dirigé par des chefs renommés tels Charles Hemmerling et Robert. Mermoud. En 1943, l’UCL et le Chœur de Dames de Lausanne s’unissent pour interpréter des grandes œuvres d’oratorio, puis ils fusionnent en 1982 et deviennent un chœur mixte qui change de nom en décembre 2001 et devient le Chœur Vivace.
Le chœur privilégie les œuvres majeures, notamment Elias de Mendelssohn, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, ou encore Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, le Requiem de Mozart.
Après 35 ans de direction par Christophe Gesseney, le choeur Vivace est dirigé depuis 2021 par Johanna Hernandez. Johanna Hernandez, violoniste, mezzo-soprane et cheffe de choeur, est née au Vénézuela en 1982. Elle est formée à la direction d’orchestre à l’HEMU Lausanne ainsi qu0au chant avec Ioana Bentoiu. Elle chante dans le Collegium Vocale zu Franziskanern de Lucerne, dirigé par Ulrike Grosch, assistant Ton Koopman dans les enseignements des œuvres vocales de J. S. Bach.
Le Requiem de Maurice Duruflé
Le Requiem de Maurice Duruflé (1902-1986) est une messe achevée en 1947. Oeuvre majeure du XXè siècle, elle reprend de nombreux thèmes de la messe grégorienne pour les morts. Presque tout
le matériau thématique de l’œuvre provient du chant grégorien. la filiation de ce Requiem avec celui de Fauré est manifeste.
La Mise au tombeau de Georges Migot
Georges Migot (1891-1976) a été en France le grand musicien protestant du XXe siècle. Sa production, volumineuse, est dominée par un vaste cycle d’oratorios « christiques » auquel appartient La Mise au tombeau achevée en 1949. Le texte, du compositeur, se fonde sur les versets
évangéliques relatant la déposition de croix et l’ensevelissement du corps de Jésus. La référence à la tradition protestante apparaît le plus nettement dans l’écriture « verticale » en forme de choral, que Migot traite selon son langage harmonique très personnel.
Johanna Hernandez est née au Vénézuela en 1982.
Formée à la direction d’orchestre à l’HEMU Lausanne et à la direction de chœurs à la HSLU
Lucerne, elle est à la tête du chœur Vivace de Lausanne et du chœur de Rivaz – St-Saphorin. Avec ces formations, elle a abordé des répertoires allant du baroque à la comédie musicale.
Durant ses études, elle rencontra des artistes et pédagogues qui ont enrichi sa formation musicale, tels que Gábor Takács-Nagy, Jean-Jacques Kantorow, Ulrike Grosch, Ernst Schelle, entre autres.
Egalement formée au chant, violon et Coordination Respiratoire MDH, elle enseigne le chant à l’école Catalyse de Genève et étudie auprès de Robin de Haas pour l’accompagnement des chanteurs et personnes avec des difficultés respiratoires.
Johanna Hernandez chante dans le Collegium Vocale zu Franziskanern de Lucerne, dirigé par Ulrike Grosch, assistante de Ton Koopman dans les enseignements des œuvres vocales de J. S. Bach.