Programme du 25 août

Gabriel Fauré, (1845 – 1924), Sicilienne op.78
pour piano

Gabriel Fauré, Les Djinns, op. 12 (1875)
pour choeur et piano

Francis Poulenc, (1899 – 1963), L’album des six – Valse en Do majeur, FP17 (1920)
pour piano

Francis Poulenc, Sécheresses (1937)
pour choeur et piano

Georges Auric, L’album des six – Prélude (1919)
pour piano

Georges Auric, Cinq chansons françaises (1941) – IV – V– III
pour voix mixtes a capella

Louis Durey, (1888 – 1979), L’album des six – Romance sans paroles op. 21 (1919)
pour piano

Louis Durey, pièce sans titre (1931)
pour soliste(s) et piano

Arthur Honegger, (1892 – 1955), L’album des six – Sarabande, H26 (1920)
pour piano

Arthur Honegger, Chanson de Fagus, H50 (1931)
pour soprano, choeur et piano

Germaine Tailleferre, (1892 – 1983), L’album des six – Pastorale (1919)
pour piano

Germaine Tailleferre, La Rue Chagrin (1955)
pour soprano et piano

Darius Milhaud, (1892 – 1974), L’album des six – Mazurka (1914)
pour piano

Darius Milhaud, Adages, op. 120b (1932)
pour solistes, choeur et piano, (transcription Ulysse Fueter et Julien Laloux)

Horaires et lieu: Temple d’Yverdon-les-Bains, 19h, entrée libre, collecte à la sortie

Ensemble Alternances

Basé à Porrentruy, cet ensemble de 25 chanteurs fait alterner des effectifs féminins, masculins et mixtes avec piano ou ensemble instrumental dans une perspective d’originalité. Les chanteurs sont des professionnels ou choristes expérimentés.

Notes de programme :

Dès 1905, Gabriel Fauré est nommé directeur du Conservatoire de Paris. Quelques années plus tard, un peu avant la guerre, se trouvent, parmi ses étudiants, les compositeurs qui constitueront le futur Groupe des Six : Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric et Louis Durey. Sans être étudiant dans l’institution, Francis Poulenc rejoint toutefois ses collègues pour des rencontres artistiques régulières autour du poète et dramaturge Jean Cocteau. En 1920, ces amis se retrouvent rassemblés presque à leur insu sous le nom de Groupe des Six. S’il sont sensés partager un langage musical épuré, chacun développe son esthétique propre, non sans évoquer les traumatismes de la guerre.

Julien Laloux : étudie le piano, le chant et l’orgue pour lequel il obtient un premier prix de virtuosité. Parallèlement il se passionne pour la direction d’orchestre et de choeur dont il ressort également lauréat. Il chante ensuite à l’ensemble vocal de Lausanne et suit des master classes auprès de Yuri Ahronovitch et Roberto Benzi. Daniel Roth et Ton Koopman, jalonnent son parcours. Il est amené à diriger entre autres, l’Ensemble baroque du Léman, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Kazan. Le Sinfonietta de Lausanne et Die Freitagsakademie (Bern). En plus de l’ensemble vocal Alternance, il dirige trois choeurs à Lausanne.

Ulysse Fueter commence l’apprentissage du piano à l’âge de 10 ans à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique. Il remporte les premiers prix des concours d’interprétation musicale du Lycée cantonal de Porrentruy où il étudie, et de la Société Suisse de Pédagogie Musicale section Bienne-Jura. A l’obtention de sa maturité gymnasiale en 2011, il entre dans la classe de Paul Coker à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient son Bachelor, puis un Master en Pédagogie. Il a suivi des cours de musique de chambre avec Gerardo Vila, ainsi que de nombreuses masterclasses avec des pianistes comme Dominique Merlet, Björn Lehmann, Pascal Sigrist, ou Gottlieb Wallisch.